Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Marche Antifasciste à Paris
Lun 24 Juin - 10:20 par Admin

» F2G2 ASSEMBLEE CONSTITUTIVE
Lun 24 Juin - 10:19 par Admin

» Rassemblement pour Clément Méric
Ven 7 Juin - 17:59 par Admin

» Assemblée Citoyenne
Dim 19 Mai - 20:02 par Admin

» ASSISES DU FRONT DE GAUCHE
Dim 19 Mai - 19:50 par Admin

» MARCHE DES FEMMES
Dim 19 Mai - 19:48 par Admin

» MARCHE CITOYENNE
Dim 19 Mai - 19:29 par Admin

» Coordination Départementale FDG
Dim 19 Mai - 19:10 par Admin

» Coordination Départementale FDG
Dim 19 Mai - 19:09 par Admin

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


des nouvelles de Morlaix

Aller en bas

des nouvelles de Morlaix

Message par Admin le Lun 8 Avr - 7:33

Voici quelques extraits encourageants d'un mail fraternel de l'Association "Front de Gauche de Morlaix":
"Merci de prendre des informations auprès de nous pour vous projeter dans votre projet projet d'association.
Le collectif Front de Gauche de la région de Morlaix fonctionne de manière réellement citoyenne depuis novembre 2011 et le début de la campagne législative et présidentielle. Avant, nous avions de très bons rapports entre un PCF bien plus important numériquement, 2 militants du PG et un militant de la Gauche Unitaire. Depuis les campagnes des présidentielles et législatives, nous avons un collectif de 30 ou 35 militants actifs, 80 à 90 sympathisants déclarés, dont la moitié n'ont pas d'appartenance politique et les autres sont au PCF (40), à la FASE (3), à la GU (1), à la Gauche anticapitaliste (2), au Parti de Gauche (3). Nous fonctionnons en très bonne entente sur la base du consensus et parvenons à aborder des questions et à débattre sérieusement de choses sur lesquelles a priori il pourrait y avoir des opinions divergentes.
En octobre, nous avons fait des assises du Front de Gauche Morlaix avec ateliers thématiques, débats, repas, et concerts, qui ont réuni 100 personnes et à la suite desquelles on s'est lancé dans la création d'une association.
Nous avons mis deux mois environ à écrire et voter les statuts en s'y prenant tranquillement pour qu'ils correspondent le mieux possible à notre fonctionnement souple et satisfaisant et ne soient pas trop rigides, ne donnant pas l'impression notamment de créer un nouveau parti tout en donnant à l'identité Front de Gauche et à la reconnaissance des citoyens au-delà des organisations partisanes rassemblées dans le Front de Gauche.
Nous avons un fonctionnement comme suit:
- les grandes décisions et orientations se prennent sur la base de consensus en AG (tous les mois).
- un bureau ouvert à tous les met en oeuvre et prend les décisions concrètes immédiates (tous les mois).
- il y a un trésorier, un trésorier adjoint et deux co-présidents dans l'association, les deux derniers n'ayant pas de prérogative particulière (juste des noms pour la préfecture).
- l'association fonctionne sur la base de l'égalité des adhérents, de la démocratie directe, du consensus.
- Elle fonctionne bien même si nous n'avons aujourd'hui que 36 ou 37 adhérents (depuis deux mois et demi qu'elle existe), chiffre que nous pouvons et devons doubler au moins pour faire face aux besoins financiers militants.
- L'adhésion plancher est de 20€, avec un tarif réduit à 12€: ceux qui veuvent donner plus selon un barème indicatif le peuvent.
Nous sommes hébergés pour nos réunions dans les locaux du PCF. La direction fédérale PCF n'était pas franchement favorable au passage en association mais ne nous a pas mis de bâtons dans les roues. Il y a 5 ou 6 associations citoyennes (incluant des membres de partis politiques bien sûr) du front de Gauche dans le Finistère, fonctionnant certaines avec des tensions locales avec des représentants de certains partis et selon des principes différents. Au niveau départemental, nous avons aussi expérimenté une coordination départementale du front de Gauche (instance de débat, de mise en commun et de prise de position commune) avec des représentants des 6 ou 7 partis ou organisations du FDG, et des représentants des collectifs locaux. Cette coordination départementale, sans pouvoir décisionnaire fort sur des questions importantes comme les élections, a néanmoins un fonctionnement et un rôle positifs, reposant sur le dialogue, l'argumentation et la recherche de consensus.
On est dans l'expérimentation. C'est très intéressant. A votre tour d'explorer votre voie pour faire du FDG un mouvement populaire et rassembleur en jonglant avec les contraintes et la spécificité des situations locales. Vous pourrez nous faire profiter de vos expériences.
Amicalement. ,
Bonne continuation."

Admin
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://amisdufdg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum